lundi 9 mars 2009

Le CRIOC porte plainte contre Subel pour des messages vantant l'innocuité d'une consommation illimitée de sucre

Le CRIOC porte plainte contre Subel.

Le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC) a porté plainte auprès du SPF Santé publique contre un dépliant de la fédération des fabricants de sucre (Subel) présentant le sucre comme « ne faisant pas grossir », « bon pour le cerveau » et « n’étant pas à l’origine du diabète ».

La brochure qui est intitulée « Le Sucre, c’est tellement plus ! », ne fait jamais clairement référence à Subel. Seul le logo de Subel se trouve au bas de la brochure, mais peu de consommateurs savent que Subel s’assimile à l’industrie du sucre, estime le CRIOC.

L’organisation dénonce aussi le message véhiculé par le dépliant : « Mangez du sucre, autant que vous voulez ! Le sucre est bon pour la santé ». Pour le CRIOC, de tels messages ne doivent émaner que d’organismes « indépendants des intérêts marchands ».

Pour rappel : la consommation de sucre simple devrait représenter environ 10% du total des calories journaliers et donc les sucres complexes une fourchette de 45 à 55% du total. Ceci en n'oubliant pas la problématique de la consommation de sucres simples pour les diabétiques !

Aucun commentaire: