Au Royaume-Uni, le diabète de type 2 touche environ 1,9 millions de personnes, explique un bulletin de BBC News (11 février 2007).
Les résultats de cette étude permettraient d'expliquer 70% des cas de diabètes de type 2.
Les facteurs de risque principaux restent les antécédents familiaux et l'obésité.
Une équipe de l'Imperial College London, en collaboration avec une équipe canadienne, a identifié 4 nouveaux loci du génome associés au risque de développer un diabète de type 2.
Les auteurs ont comparé le profil génétique de 700 patients présentant un diabète de type 2 avec antécédents familiaux, et 700 patients indemnes de diabète.
Après avoir identifié quatre mutations dans une zone suspecte, ils ont comparé leurs résultats avec le profil génétique de plus de 5000 patients souffrant de diabète de type 2 et ayant des antécédents familiaux positifs de la maladie.
Une des mutations génétiques qu'ils ont décrites, après avoir scanné environ 400.000 mutations, semble être en mesure de déclencher un diabète de type 2.
Cette mutation touche un transporteur de zinc connu sous le nom de SLC30A8 qui est impliqué dans la sécrétion d'insuline.
Cette observation permet de penser qu'il serait possible de traiter certains types de diabète en réparant ce transporteur de zinc.
Selon le Pr Philippe Froguel, chercheur à l'Imperial College London, cette découverte pourrait contribuer à développer un test génétique capable de prédire si un sujet court un risque génétique de développer un diabète de type 2.
Philippe Reumont Licencié en kinésithérapie - Diététicien gradué - Consultant au Centre de Diététique et de Contrôle du poids www.medisport.be
Pour vérifier votre équilibre alimentaire quotidien, utilisez les outils du coach diététique gratuit en ligne sur www.doxys.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire