Diabète: les grains entiers réduiraient le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire
Diabète: les grains entiers réduiraient le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire
18 mai 2010 – La consommation régulière de céréales à grains entiers contribuerait à réduire le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les troubles cardiovasculaires constituent la principale cause de mortalité chez les diabétiques.
C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude épidémiologique1 menée durant 26 ans auprès de 7 822 Américaines souffrant du diabète de type 2. Durant toute la période d’observation, les participantes répondaient régulièrement à des questionnaires visant à analyser en détail leur régime alimentaire : la nature, la composition et la quantité des aliments consommés.
Les résultats indiquent que le taux de mortalité associé aux troubles cardiovasculaires chutait de 35 % chez les participantes qui consommaient le plus de grains entiers comparativement à celles qui en consommaient le moins. Chez celles qui consommaient le plus d’aliments enrichis en son, le nombre de décès d’origine cardiovasculaire diminuait de 65 %. Quant au risque de mourir prématurément de « toutes causes confondues », il était réduit de 28 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire