L'ingestion d'extraits de thé vert peut augmenter l'oxydation des graisses pendant un exercice d'intensité modérée et peut améliorer la sensibilité à l'insuline et la tolérance au glucose chez les jeunes hommes en bonne santé.
La consommation de thé vert est associée à différentes propriétés favorables à la santé.On a par exemple démontré qu'il promouvait l'oxydation des graisses chez l'homme au repos et qu'il prévenait l'obésité et améliorait la sensibilité à l'insuline chez la souris.
Une équipe britannique a étudié les effets d'une ingestion aiguë d'extrait de thé vert (ETV) sur la tolérance au glucose et l'oxydation des graisses pendant un exercice d'intensité modérée chez l'homme.
Michelle Venables et al. ont réalisé deux études. Dans la première, 12 hommes sains ont fait 30 minutes de vélo à 60% de leur VO2max avant et après supplémentation. Dans l'étude B, 11 hommes en bonne santé ont fait un test oral de tolérance au glucose avant et après la supplémentation.
Dans les 24 heures précédant ces essais, les participants ont pris 3 capsules d'ETV (environ 890 mg de polyphénols et 366 mg d'EGCG) ou un placebo (1729 mg).
Les résultats, parus dans l'American Journal of Clinical Nutrition (2008;87(3):778-84), montrent que les taux moyens d'oxydation des graisses étaient 17% plus élevés après ingestion du thé vert qu'après ingestion du placebo.
La contribution de l'oxydation des graisses aux dépenses d'énergie totale était aussi significativement plus élevée, d'un pourcentage similaire, après supplémentation de thé vert.
L'aire sous la courbe de l'hyperglycémie provoquée orale a diminué dans les deux essais (thé vert et placebo). Quant à la sensibilité à l'insuline, elle était augmentée de 13%.
Pour les auteurs, l'ingestion d'extraits de thé vert peut augmenter l'oxydation des graisses pendant un exercice d'intensité modérée et peut améliorer la sensibilité à l'insuline et la tolérance au glucose chez les jeunes hommes en bonne santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire