Le diabète de type 1, dû à un gène, est traditionnellement traité par des injections d'insuline afin de faire baisser le taux de sucre anormalement élevé dans le sang.
De nouvelles recherches menées par des scientifiques américains sur des rongeurs suggèrent que l'insuline n'est pas le seul remède et que la leptine, une hormone produite par les cellules graisseuses du corps, maintiendrait le taux de sucre dans le sang à un taux normal durant de longues périodes.
Les résultats de ces recherches sont publiés en ligne sur le site du journal Proceedings of the National academy of sciences. Les chercheurs ont utilisé des rongeurs atteints de diabète de type 1, en phase terminale. Les résultats : après une seule injection de leptine, ils ont retrouvé la santé.
Les auteurs admettent que le fait que des animaux manquent totalement d'insuline et soient pourtant en pleine santé est surprenant. L'explication : la leptine ferait baisser le taux de sucre dans le sang en supprimant du glucagon, une hormone produite par le pancréas qui fait augmenter ce taux.
En France, ces vingt dernières années, l'incidence du diabète de type 1 a doublé chez l'enfant, d'après des données publiées en novembre 2007 par l'Institut national de veille sanitaire (Invs) et l'Inserm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire