lundi 8 septembre 2008

Mesurer la masse de graisse dans le foie pour déterminer le risque de diabète

Mesurer la masse de graisse dans le foie pour déterminer le risque de diabète

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55824.htm

Les chercheurs du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tübingen viennent d'élaborer, en mesurant la masse de graisse dans le foie, une nouvelle méthode afin de déterminer le risque de développer un diabète de type 2 [1].

En Allemagne, le taux de personnes en surpoids est en augmentation constante ces dernières années. Un individu présente un surpoids lorsque son indice de masse corporelle (IMC) dépasse 25 kg/m2. Le terme "obésité" est employé pour un IMC supérieur à 30 kg/m2. Si l'indice de masse corporelle constitue un critère important dans l'évaluation du risque quant au développement d'une insulinorésistance, la répartition du surpoids dans le corps s'avère un bien meilleur indicateur.


Lors d'une étude sur 314 patients âgés de 18 à 69 ans, les scientifiques autour du Prof. Hans-Ulrich Häring, du Prof. Andreas Fritsche et du Dr. Norbert Stephan du CHU de Tübingen ont remarqué que le taux de graisse dans le foie était un paramètre précis dans l'estimation du risque de diabète. La proportion de graisse dans le foie a été mesurée par imagerie par résonance magnétique (IRM). "Notre étude donne un nouvel outil aux médecins pour déterminer, parmi le nombre croissant de patients en surpoids, lesquels ont une forte probabilité de développer un diabète", commente le Dr. Norbert Stephan.

En réalisant une simple IRM du foie, les médecins pourront facilement identifier les personnes les plus en danger, c'est-à-dire celles dont le taux de graisse dans le foie est le plus élevé. Ces patients auront la possibilité de bénéficier d'un traitement adapté. Cette initiative constitue donc une avancée réelle dans le domaine de la prévention qui demeure l'une des armes les plus efficaces dans la lutte contre le diabète de type 2.

[1] Le diabète sucré est une affection chronique qui se caractérise par l'augmentation du taux de sucre dans le sang. Ce phénomène, dû à une défaillance de la sécrétion d'insuline, de l'action de l'insuline ou des deux, conduit à des lésions affectant, en particulier, les vaisseaux et les nerfs. Il existe deux formes de diabètes sucrés:
- le diabète de type 1, une affection auto-immune caractérisée par la destruction de cellules bêta du pancréas, qui est alors dans l'incapacité de produire de l'insuline, hormone indispensable à la survie. Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent chez l'enfant et l'adolescent. Son diagnostic est souvent établi suite à l'apparition de symptômes sévères.
- le diabète de type 2, qui résulte de l'incapacité de l'organisme à réagir correctement à l'action de l'insuline produite par le pancréas. Les cellules bêta du pancréas peuvent produire de l'insuline, mais ne parviennent pas à compenser la résistance à l'insuline, l'insulinorésistance, des tissus périphériques. Cette affection, beaucoup plus répandue, représente 90% des diabètes dans le monde. Les patients diabétiques de type 2 présentent un risque plus élevé de pathologies cardio-vasculaires.

Aucun commentaire: