Le 14 novembre est le jour le plus important de l'année pour les 250 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde.
La Journée Mondiale du Diabète a pour but d'attirer l'attention sur l'épidémie mondiale de diabète et sur la nécessité d'agir afin d'améliorer les soins, de prévenir la maladie pour les personnes à risque et de trouver un remède.
Sur tous les continents, des personnes organisent des activités pour marquer cette journée.
La Fédération Internationale du Diabète (FID) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont lancé la Journée Mondiale du Diabète il y a plus de 15 ans en réponse à l'inquiétude suscitée par l'incidence croissante du diabète dans le monde.
La situation aujourd'hui est encore plus alarmante ; le nombre de personnes atteintes de diabète est estimé à plus de 250 millions.
Sans action et investissement pour renverser la tendance, ce chiffre ne cessera d'augmenter.
La Journée Mondiale du Diabète, faisant partie des quelques Journées officielles des Nations Unies liées à la santé, est célébrée le 14 novembre, jour de l'anniversaire de Frederick Banting, précurseur de la découverte de l'insuline en 1921.
Le 14 novembre, des événements au niveau local, national et international sont organisés pour sensibiliser le public et les décideurs politiques à la nécessité de répondre à la menace que représente le diabète.
Chaque année, la campagne se concentre sur un thème choisi par la Fédération Internationale du Diabète.
Le thème de cette année est le diabète chez les enfants et les adolescents.
Le diabète est l'une des conditions chroniques les plus courantes chez les enfants.
Il peut toucher les enfants de tous âges, y compris les bébés et les tout-petits.
Chaque jour, plus de 200 enfants développent le diabète de type 1, une condition auto-immune pour laquelle il n'existe pas de mesures de prévention.
Le diabète de type 2, souvent associé à la prise de poids et le manque d'exercice, a souvent été considéré comme un problème réservé aux adultes.
Le diabète de type 2 est aujourd'hui de plus en plus souvent diagnostiqué chez les enfants à travers le monde.
Chez les enfants, le diabète est souvent diagnostiqué tardivement ou est confondu avec la grippe.
Un des buts de la campagne 2008 de la Journée Mondiale du Diabète est de sensibiliser le public aux signes précurseurs du diabète de type 1 : urination fréquente, perte de poids rapide, manque d'énergie et soif intense.
Tous les proches des enfants - membres de la famille, personnel des écoles, médecin de famille - devraient connaître ces signes précurseurs.
La campagne mondiale, menée par la Fédération Internationale du Diabète, appelle les membres actifs de la communauté du diabète à travers le monde à mettre le diabète en lumière.
Nous pouvons d'ores et déjà citer les Pyramides d'Egypte, les Chutes du Niagara au Canada, la Tour de Londres en Grande-Bretagne, le Christ Rédempteur au Brésil, le bâtiment des Nations Unies aux Etats-Unis, le Burj al Arab aux Emirats Arabes Unis, la Sagrada Familia en Espagne et la Tokyo Tower au Japon.
Tous s'illumineront en bleu, couleur du cercle du diabète, symbole mondial du diabète et logo de la campagne de la Journée Mondiale du Diabète.
Dr Martin Silink, Président de la Fédération Internationale du Diabète, soulignait l'impact majeur du diabète à la base de la campagne.
"Bien que nous voulons que chacun prenne plaisir à participer aux activités de la Journée Mondiale, nous ne voulons pas perdre de vue l'impact mondial du diabète.
La dure réalité est que beaucoup de personnes, dont des enfants, meurent dans les pays en voie de développement par manque d'accès aux soins et médicaments, au contrôle et à l'éduction nécessaires à leur survie.
Cela fait maintenant 87 ans que Banting, Macleod et leur équipe de Toronto ont découvert l'insuline, et les personnes les plus vulnérables du monde n'y ont toujours pas accès.
Retrouvez toutes les informations de la campagne de la Journée Mondiale du Diabète sur http://www.worlddiabetesday.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire