Il n'est pas surprenant que la Journée mondiale du diabète, qui s'est tenue mercredi 14 novembre, ait pris pour thème "le diabète chez les enfants et les adolescents".
Dans presque tous les pays d'Europe, "l'observation majeure des vingt dernières années est le doublement des taux d'incidence de cette maladie chez l'enfant", souligne Claire Lévy-Marchal, pédiatre et directrice de recherche à l'Inserm, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut national de veille sanitaire publié mardi 13 novembre.
En France, le taux annuel d'incidence du diabète de type 1 avant l'âge de 15 ans a été multiplié par deux au cours des trente dernières années et atteint actuellement environ 15 cas pour 100 000 enfants.
Les causes de cette virulence plus précoce de la maladie auto-immune seraient notamment à rechercher dans les changements nutritionnels au cours de la première année de vie.
"On peut le craindre, car l'augmentation de la prévalence de ce type de diabète est associée à l'augmentation de la prévalence de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent et aux habitudes de vie."
Quand on sait qu'en France la progression de l'obésité suit d'une dizaine d'années ce qui est observé aux Etats-Unis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire