dimanche 4 septembre 2011

des cellules béta pancréatiques à partir de cellules souches de l’endomètre


Résultats étonnants d'une recherche américaine à partir de cellules souches de l'endomètre, des scientifiques ont réussi à obtenir des cellules béta pancréatiques qui secrètent de l'insuline.

Réalisés chez les souris, ces travaux publiés dans la revue Molecular Therapy, pourraient permettre à terme de soigner les femmes ayant un diabète insulinodépendant.

Véritable épidémie qui touche plus de 3 millions de français, le diabète est au coeur d'un grand nombre de travaux de recherche.

C'est dans ce contexte que Xavier Santamaria et ses collègues de l'Université Yale ont travaillé sur la possibilité d'obtenir par thérapie génique des cellules capables d'exprimer de l'insuline.

Dans un premier temps, ils ont collecté des cellules-souches endométriales, soit en ambulatoire, soit suite à un hystérectomie, qu'ils ont mises en culture dans un environnement riche en nutriments et facteurs de croissance, induisant la transformation en cellules béta-pancréatiques.

3 semaines plus tard, ils ont analysé les cellules ainsi obtenues pour vérifier si le processus d'induction avait bien fonctionné et si ces dernières étaient capables de produire de l'insuline en présence de sucre.

Pour cela, ils ont travaillé sur des souris diabétiques.

Si les résultats sont mitigés et permettent de réduire les risques des maladies inhérentes à un diabète mal traité (telle la cataracte), le taux de glycémie reste élevé, malgré une production d'insuline par les cellules injectées.

Suite à ces travaux, plusieurs questions restent en suspens : le rejet de la greffe - l'attaque du système immunitaire contre les cellules pancréatiques (qui ont eu pour conséquence le développement du diabète...) - par quel moyen serait-il possible d'améliorer cette nouvelle méthode de thérapie génique pour soigner la population diabétique...

Aucun commentaire: